Vendre ses photos

Vendre ses photos

Les banques d'images

Qu’est-ce qu’une banque d’images ? Une banque d’image, également appelée
« Microstock », est une base de données d’images en ligne jouant le rôle  d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs.

C’est le moyen le plus simple pour se faire rapidement de l’argent grâce à ses photos.

La demande en termes de photos et d’images ne cesse de croître, principalement pour les entreprises qui ont besoin de détenir les « droits de l’image ».

Shutterstock/Adobe stock/Istock

Ce sont les 3 plus grosses banques d’image sur lesquelles vous pouvez vendre vos photos.

Il est tout à fait possible et même encouragé de s’inscrire sur les 3 pour maximiser les chances de vendre vos photos et de gagner plus d’argent.

Ici nous nous concentrons sur la vente de photo classique, qui consiste à télécharger votre photo, mettre une description, un titre, des tags…

Mais, vous pouvez sur ces banque en lignes vendre des photos à la demande, des vidéos ou même des musiques. (rémunérations plus élevées, mais beaucoup plus de travail)

Rémunération

Pour commencer il faut savoir qu’une seule photo peut être vendue des milliers de fois, et ça sur autant de plateforme que vous le souhaitez.

*A moins de la réserver à une seule banque d’images, dans ce cas votre commission augmente mais en contrepartie vous perdez de potentiels clients sur les autres…

Sur Shutterstock,  vos gains totaux augmentent votre commission.

Par exemple une photo classique vous rapporte différemment suivant votre palier :

0-500$ => 0.25$
500-3000$ => 0.33$
3000-10 000$ => 0.36$
10 000$+  => 0.38$

Cela pourrait paraitre peu, mais n’oubliez pas qu’une fois votre photo téléchargée sur le site vous pouvez la vendre à l’infini sans rien à faire de plus.

Concernant Istock et Adobestock c’est un peu plus simple, une commission 20% pour le premier et 33% pour le second. (toujours dans l’optique de vendre sur plusieurs sites la même photo)

Généralement vos gains sont versés en début de mois, soit sur Payoneer, Paypal ou Skrill.

Parrainage

Seul Shutterstock semble offrir un système de parrainage, qui, il faut l’avouer est un peu complexe.

– Pendant les deux premières années après l’approbation d’un contributeur que vous avez parrainé, vous recevez 0,04 $ à chaque fois qu’une de ses images est téléchargée.

– Pendant la première année après l’approbation d’un contributeur que vous avez parrainé, recevez 10 % du prix de vente reçu par Shutterstock à chaque fois qu’un de ses clips est téléchargé.

 

– Lorsque vous recommandez un client à Shutterstock, vous recevez 20 % de son premier paiement, pour un montant maximal de 200 $.

A savoir, les commissions sont payées par Shutterstock et non par le filleul qui touche autant que sans parrainage.

Retrouvez le lien des 3 banques d’images  juste en dessous et commencez à gagner de l’argent avec vos photos.

  • Vendre ses photos
  • Revenu passif
  • Vivre de sa passion

Laisser un commentaire

Fermer le menu